Le ménage de printemps

Au sortir de l’hiver, les premiers rayons du soleil de printemps font apparaître poussière sur les meubles et traces sur les carreaux. Dehors, les arbres bourgeonnent et de petites fleurs surgissent du gazon. C’est le moment de donner un coup d’éclat à votre intérieur, comme pour mieux oublier le froid et la pluie…

Le ménage de printemps :

Le but ultime du ménage de printemps est de rendre votre maison « comme neuve ». Pour ce faire, deux règles d’or : rien ne doit vous échapper et toute la famille doit participer !

Commencez par planifier vos journées : cela vous permettra de visualiser les étapes et d’organiser le ménage de façon efficace. Notez les tâches à effectuer dans chaque pièce. Prévenez votre famille et prévoyez leur participation un week-end.

Ensuite, préparez votre matériel : sacs poubelle, gants, chiffons, serpillières, seau, éponges, lingettes, aspirateurs, brosses… Achetez les produits qui vous manquent (eau de javel, vinaigre blanc, lessive, alcool à brûler…) et équipez-vous de bacs pour trier vêtements et objets.

Toute la maison y passe :

Faites un premier passage dans la maison avec un grand sac poubelle et faites le tri ! Attention au tri sélectif des déchets effectué dans votre commune : prévoyez un sac différent pour le papier, les emballages, les vêtements… Mettez dans un bac les habits à donner, dans un autre ceux à ranger jusqu’à l’hiver prochain. Si vous manquez de place dans les placards, pensez aux valises et sacs de voyage mais aussi aux caisses étanches à remiser dans la cave. Faites de même avec les chaussures.

Réparez les bibelots cassés, les joints usés, les objets dévissés… Huilez les portes qui grincent, resserrez les meubles qui bougent… Dévissez les embouts des robinets et mettez-le dans un verre rempli de vinaigre, ils seront débarrassés du calcaire et fonctionneront comme au premier jour.

Le grand ménage :

Il vous reste à attaquer le nettoyage de la maison. Pour bien faire, l’idéal serait de tout sortir à l’extérieur. Si vous avez la chance de disposer d’une terrasse, d’un jardin ou d’une cour, mettez le maximum dehors : plantes, fauteuils, chaises, tapis etc… Quoi qu’il en soit, ouvrez les fenêtres et mettez de la musique pour vous donner de l’entrain !

Enlevez les rideaux, passez-les à la machine. Lessivez les volets, nettoyez les fenêtres (vitres et encadrements).
Lavez les murs (à l’intérieur) s’ils sont peints ou tapissés d’un papier lessivable.

Dépoussiérez vos meubles, encaustiquez les bois cirés. N’oubliez pas les lampes : passez l’aspirateur sur les abats-jour et le chiffon sur les ampoules.

Soignez chaque pièce :

Dans les chambres, sortez les matelas pour les aspirer, tout comme les sommiers. Lavez draps, couettes et oreillers.
Dans la cuisine, videz le réfrigérateur pour nettoyer l’intérieur à l’eau de javel. Décrassez le four, faites briller les éviers, lessivez les portes de placard et nettoyez les carreaux à l’eau savonneuse.

Désinfectez la salle de bain en versant de l’eau de javel dans les conduits d’évacuation (lavabo, douche et baignoire). Décrassez la baignoire, délogez le calcaire sur les robinets avec de l’ammoniaque. N’oubliez pas la cuvette des WC mais aussi le bouton de la chasse d’eau.

Une hygiène irréprochable :

Attaquez-vous ensuite aux sols : lavez les carrelages, shampouinez moquettes et tapis, aspirez entre les lames du parquet et pulvérisez un insecticide. Si vous avez des tommettes, lavez-les avec un mélange eau + eau de javel, rincez et séchez. Ne vous contentez pas de passer autour des meubles : déplacez-les pour nettoyer en-dessous. N’oubliez pas les plinthes, les radiateurs, les cadres de tableau, les miroirs…

En replaçant vos meubles, profitez-en pour modifier un peu l’agencement. Mettez les tapis dans un autre sens. Changez la place des plantes et des tableaux…

Insistez pour que votre petite famille range correctement ses affaires. Même si ce grand ménage peut ressembler à une corvée, tout le monde dans la maison appréciera ensuite la vie dans cet environnement propre et sain : la belle saison peut commencer…

Et si le ménage pour vous est une corvée Servizen : Réseau national d’agences de proximité vous propose ses aides ménagères .

Prenez contact avec nous.

https://www.servizen.fr/menage/

Servizen Métropole Nord Servizen Cotes d’Armor Servizen ValenceServizen Saint-Pierre Servizen Bruges Servizen Bordeaux BrugesServizen Valence Dominade Servizen Côte d’ Emeraude Bertrand FayolleNicolas Garcia Servizen