Le ménage écologique utilise des matières premières d’origine naturelle alors que les produits ménagers classique sont une source de pollution à cause de leurs composants d’origine chimiques, pétro-chimiques, etc. (facilement repérables grâce aux pictogrammes de sécurité).

On peut distinguer 3 sortes de pollutions liées à l’utilisation de ces produits d’entretien non écologiques :

  • Le premier point est néfaste pour votre santé : la composition massivement chimique de la plupart de ces produits peut entraîner une irritation de la peau, des voies respiratoires (voire même des poumons), des yeux, des muqueuses …
  • Le second concerne votre habitation : un surplus d’agents chimiques pour nettoyer votre intérieur n’est pas bon. Tuer les bactéries et virus néfastes oui, mais tous les tuer, non ! Certains sont utiles et nécessaires à une bonne hygiène de votre intérieur. Ils participent aussi à développer votre système immunitaire.
  • Le troisième concerne l’environnement : la plupart des produits ménagers finissent dans les eaux usées des maisons et se retrouvent ensuite dans la nature avec les produits chimiques contenus.
    • La quasi-totalité des produits d’entretien classiques possèdent un équivalent écologique, meilleur la pour votre santé et moins nocif pour l’environnement, alors pourquoi se priver ? Mais  selon le nettoyage à faire, on peut se passer de produit d’entretien. Les produits ménagers écologiques ont un impact environnemental moindre mais qui n’est pas nul non plus : la production, le transport, le recyclage de l’emballage consomment de l’énergie rejettent aussi du Co2.
    • Alors, simplement avec de l’eau, du citron, du vinaigre blanc, du savon et une brosse on arrive, dans la très grande majorité des cas, à un résultat tout à fait similaire aux produits nettoyants (polluants ou écologique).